Les règles du jeu
Le Mölkky peut être joué en plein air sur tout type de surface (sable, gravier, herbe, neige, pavés, bitume…) y compris si le terrain n’est pas complètement plat. Contrairement à la pétanque, il est ainsi possible de jouer au Mölkky à peut près partout.
Il peut également être joué en intérieur (si possible sur un sol qui ne craint rien ou sur moquette). Pour limiter les risques en intérieur, il est recommandé de jouer avec un mini-Mölkky (dit "Tupa Mölkky" ou "Mölkky de bar").
Principe
Le jeu consiste à faire tomber les quilles en bois à l’aide d’un lanceur : le Mölkky. Les quilles sont numérotées de 1 à 12. Le premier joueur (ou équipe) qui réussit à marquer 50 points exactement gagne la partie.
Début du jeu
Positionner les quilles comme ci-dessous, à 3 ou 4 mètres du point de lancement.
L’ordre de lancement est défini au premier tour. Pour les parties suivantes, celui qui a obtenu le moins de points lance en premier.
Le premier joueur lance le Mölkky sur le groupe de quilles. Si une quille tombée repose partiellement sur une autre quille ou sur le Mölkky, elle n’est pas prise en compte dans le score. Après un lancer, les quilles sont remises debout à l’endroit précis où elles sont tombées, de sorte que le jeu s’écarte progressivement au fil de la partie.
Le lanceur doit toujours lancer par-dessous (du bas vers le haut en direction de la cible). Pour plus de précision, il est possible de jouer "en Mauricette", c’est-à-dire en tenant le Mölkky par une extrémité, dans l’axe du corps.
Marquage des points
- Si un joueur ne fait tomber qu’une seule quille, il marque le nombre de points inscrits sur la quille à terre.
- Si un joueur fait tomber plusieurs quilles, il marque le nombre de points correspondant au nombre de quilles tombées à terre.
Fin de la partie :
Si un joueur ne marque aucun point trois fois de suite (trois trous), il est éliminé et s’occupera de la marque jusqu’à la fin du jeu.
Si un joueur marque plus de 50 points, son score redescend à 25 points.
Le jeu se termine lorsqu’un joueur obtient le score exact de 50 points.
Goodies
Pour la fête du jeu de Cluny, le MAC a conçu deux panneaux explicatifs pour présenter simplement le Mölkky, les règles et l'esprit du jeu. N'hésitez pas à les télécharger et à les utiliser pour vos propres événements !
Téléchargez les panneaux en PDF
Les variantes
Il existe plusieurs variantes des règles du Mölkky pour pimenter le jeu ou simplement rendre les règles plus compliquées.
À l'annonce
Les règles sont les mêmes, sauf que le joueur doit annoncer le nombre de points qu’il veut faire avant de lancer :
- s’il atteint exactement son annonce, il manque le nombre de points annoncés / effectués
- s’il dépasse ou n’atteint pas son annonce, il ne marque que la différence entre le nombre de points annoncés et ceux effectués (exemple : il annonce 10 et il fait 7, il marque 3 ; il annonce 10 et il fait 12, il marque 2).
Le Zap'Mölkky
Les règles sont les mêmes, sauf que lorsqu’un joueur arrive exactement au même nombre de points qu’un autre, ce dernier retombe à zéro.
Le memory
Les règles sont les mêmes, sauf que les quilles sont retournées à 180° pour que les joueurs ne puissent pas voir les points. Les numéros ne sont annoncés que pour compter les points. Les joueurs doivent donc retenir l’emplacement des quilles pour arriver exactement à 50 points.
Le mölkkynetto
Les règles sont les mêmes, avec les contraintes suivantes :
- les joueurs doivent lancer de la mauvaise main (la gauche pour les droitiers, la droite pour les gauchers)
- si le joueur lance de sa bonne main, il boit
- si le lanceur fait moins de points que le joueur précédent, il boit et le compte repart à zéro
- si le lanceur fait un trou (il ne marque pas de points), il boit
- si le lanceur fait tomber uniquement le 12, le joueur suivant fait cul sec
Quant au contenu du verre, il ne nous regarde pas !
Le Mölkky à 13
Dans cette variante, on rajoute une quille "0" à une longueur de Mölkky derrière les 12 quilles. Puis le jeu débute normalement :
- quand seule la quille "0" tombe, le joueur (ou son partenaire) double ses points au tour suivant,
- quand la quille "0" tombe avec une autre quille, on soustrait les points de la quille tombée au total des points du joueur,
- quand la quille "0" tombe avec plusieurs autres quilles, le joueur ne marque aucun point (un trou).
La marseillaise
Les règles sont les mêmes, sauf que la partie se joue en 51 points. Se joue uniquement à l’apéro.
La stéphanoise
Les règles sont les mêmes, sauf que la partie se joue en 42 points. Se joue uniquement si les joueurs sont habillés en vert.
La bordelaise
Les règles sont les mêmes, sauf que l'on doit impérativement faire 33 avant d'arriver à 50. Si on dépasse 33, on retombe à 0. Se joue uniquement en Aquitaine.
Si vous connaissez d’autres variantes, n’hésitez pas à nous les faire parvenir !