Le Mölkky

Le jeu de Mölkky a été créé en 1996 à Lahti, dans le sud de la Finlande (région du Päijät-Häme), dérivé de d’un ancien jeu de quille dénommé Kyykkä. Le terme "Mölkky" est issu de la combinaison des termes "mökki" (qui désigne les maisons d’été au bord des lacs en Finlande) et de "pölkky" (qui désigne un morceau de bois).

"Mölkky" est une marque déposée de Tuoterengas, entreprise finlandaise d'insertion professionnelle et d'accompagnement social. Seuls les jeux fabriqués en Finlande par cette société sont considérés comme "officiels". Ils sont fabriqués en bouleau naturel non-traité issu des forêts locales, et respectent les normes écologiques européennes et de développement durable. On estime que 200 000 jeux de Mölkky auraient été vendus en Finlande depuis sa création.

Le premier championnat du monde de Mölkky a été organisé dès 1997 à Lahti par la FIMA (Finnish International Mölkky Association – Association finlandaise internationale de Mölkky) qui fédère les fédérations nationales officielles de Mölkky. Depuis le 31 août 2013, la fédération française de Mölkky regroupe les associations qui le souhaitent sous forme collégiale, amicale, et ouverte.

La France est le deuxième pays en nombre de joueurs de Mölkky, après la Finlande son pays d’origine. La première "Mölkky association" française a été créée en 2006 à Malville près de Nantes, et la France compte aujourd'hui plus de clubs de Mölkky que la Finlande ! Il y aurait aux alentours de 70 000 joueurs de Mölkky en France.